Provenant initialement de différents lieux de militantisme du mouvement étudiant, les membres de Raz-de-marée se sont politiquement cotoyé.es au sein des Comités unitaires sur le travail étudiant (CUTE). Suite à la grève des stages de 2019 et aux chamboulements que la pandémie de COVID-19 a amenés, l’idée d’une plateforme indépendante sur les luttes étudiantes commence à germer.
Peu après, un collectif est formé et Raz-de-marée voit le jour, dans le but d’accueillir des textes critiques et argumentés sur des problématiques liées au mouvement étudiant et, cela, en marge de toute affiliation institutionnelle à une association étudiante ou à une organisation politique.
Basée à Montréal et à Sherbrooke, l’équipe de Raz-de-marée s’affaire également à remettre en ligne des textes d’archives provenant entre autres de la plateforme Dissident.es (2016-2020) et des CUTE-Magazine (2016-2019).
Raz-de-marée se veut un lieu de discussion et de débat. Cela dit, conséquemment à son engagement d’agir de façon franche et transparente, les individus qui composent l’équipe de Raz-de-marée assument leurs orientations en regard au mouvement étudiant. En effet, iels défendent des positions communes qui ont cimenté les bases du collectif:
- Pour des luttes étudiantes fondamentalement autonomes;
- Pour une lutte radicalement féministe;
- Pour le salariat étudiant dans lequel s’inscrivent la rémunération de tous les stages et l’abolition de la contribution parentale dans le calcul de l’AFE;
- Pour les mêmes conditions d’admission à l’école peu importe le lieu d’origine des étudiant.es;
- Pour une lutte environnementale sans frontières.
Politique de publication
Pour publier votre premier texte, écrivez-nous et il nous fera plaisir de le publier s’il respecte ces quelques conditions:
- Pas de contenu faisant la promotion d’une organisation ou d’un parti politique;
- Aucun propos discriminatoires (transphobes, misogynes, LGTBQphobes, racistes ou capacitistes notamment);
- Pas de publicité commerciale.
L’équipe de Raz-de-marée
Félix Dumas-Lavoie
Zoé Doré-Caillouette
Jean-Michel Laforce
Gabrielle Laverdière
Samuel Nolet